Accueil

Nos projets


- Accompagnement des maîtres d’ouvrages et acteurs locaux pour la conception, la préparation, l’animation et l’évaluation de processus participatifs.
- Organisation et animation de débats et temps d’échange ponctuels avec les acteurs locaux (réunions publiques, séances de travail, ateliers participatifs, visites de terrain, événementiels artistiques et citoyens générateurs de débats).
- Accompagnement des maîtres d’ouvrages, acteurs locaux et bureaux d’étude spécialisés en ingénierie et conception urbaine pour approfondir l’ensemble des problématiques territoriales en préalable à l’élaboration de projets.
- A partir de l’expérience acquise en termes de mise en place et animation de ce type de processus et de conseil auprès des différents acteurs de l’espace public, développement de modules de formation relatifs aux questions de participation et concertation.
- Mise en place d’une approche transversale des problématiques territoriales et environnementales pour développer des ponts entre recherche et pratique opérationnelle.

Publié le 25 octobre 2012

Actus des projets


3
septembre

Construire la politique et les dispositifs de participation de votre territoire

La participation à la décision publique est une attente forte des citoyens, et la loi impose la participation dans de nombreux champs de l’action publique. Dès lors, les élus et leur administration sont confrontés à la mise en œuvre concrète de démarches : devant la variété des outils et des contextes, ils doivent construire des dispositifs sincères et cohérents, pérennes ou ponctuels.
Cette formation vous permettra d’identifier les enjeux de la participation démocratique afin de l’inscrire dans le temps du mandat et de l’action publique.
21
février

Conception et animation de la concertation autour de l’esplanade TASE

Une concertation pour imaginer le futur ensemble
En 2016, Arènes a imaginé et mis en œuvre la première phase du processus de concertation qui visait à récolter les "rêves" des habitants et des usagers pour l’esplanade Tase.
Ce processus a mêlé temps d’échange et de travail avec associations, salariés et habitants de Vaulx-en-Velin Sud avec une enquête par questionnaire.
La démarche de concertation s’est articulée autour de plusieurs temps :
Un questionnaire (environ 220 retours) pour recueillir les (...)