Les boissons énergisantes sont de plus en plus populaires chez les sportifs de nos jours, mais les bénéfices réels de ces boissons sur la performance sportive restent flous, tandis que les effets indésirables de leur consommation excessive sont bien documentés. Alors, que faut-il savoir des boissons énergisantes en tant que professionnel sportif ? Pour répondre à la question, ce guide présente l’essentiel, à savoir des boissons énergisantes en ce qui concerne leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelle est la composition des boissons énergisantes et quels sont leurs effets sur le corps ?

Les boissons énergisantes sont principalement composées d’eau, de sucre, de caféine synthétique ou naturelle, et d’ingrédients tels que la taurine, la D-glucuronolactone et le guarana. Ce sont des préparations qui aident à stimuler le système nerveux central et qui augmentent la performance physique et mentale grâce à certains de leurs composés. Les avantages de cette source énergétique, star chez les sportifs, sont nombreux et cela le rend aujourd’hui incontournable dans le quotidien de nombreux professionnels sportifs.

Cela peut vous intéresser : Tout ce que vous devez savoir sur le Whey : Guide pratique

Quels sont les bénéfices potentiels des boissons énergisantes pour la performance sportive ?

Certains ingrédients des boissons énergisantes, tels que la caféine, la taurine et la D-glucuronolactone, sont assez connus grâce à leurs effets sur le système nerveux humain. Grâce à ces composants, les avantages des boissons énergisantes pour les sportifs inclus :

Une meilleure vigilance et une meilleure concentration

Deux principaux ingrédients des boissons énergisantes, notamment la caféine et la taurine, aident à stimuler le système nerveux pour améliorer la vigilance et la concentration. Cette amélioration peut être bénéfique pour les sportifs pendant les entraînements et les compétitions.

Sujet a lire : Vélo électrique reconditionné : le choix malin

Une augmentation de la performance physique

Le trio que forment la caféine, la taurine et la D-glucuronolactone aide à améliorer la performance physique des sportifs en augmentant le temps jusqu’à l’épuisement durant l’exercice et en réduisant la perception de la fatigue musculaire.

La réduction de la douleur

Les boissons énergisantes contiennent de la caféine qui est un composant des boissons énergisantes qui bloque les récepteurs de l’adénosine, qui sont responsables de la sensation de douleur.

Une meilleure récupération

Certaines boissons énergisantes peuvent contenir des électrolytes qui aident à rétablir l’équilibre hydrique et électrolytique après l’exercice. Cela favorise une récupération plus rapide.

Une meilleure thermorégulation

La taurine et la D-glucuronolactone sont des composés qui aident à réguler la température corporelle pendant l’exercice permettant d’améliorer, par la même occasion,  la performance des sportifs.

Quels sont les effets indésirables des boissons énergisantes et comment peuvent-ils affecter la santé des sportifs ?

Bien que la consommation de boissons énergisantes puisse être bénéfique pour la performance sportive, il convient de rappeler que les avantages de ces boissons peuvent varier en fonction de la dose consommée.

En effet, la consommation excessive des boissons énergisantes peut entraîner des effets indésirables tels qu’une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, de la déshydratation chez le consommateur, de l’insomnie, mais aussi de l’anxiété. De plus, il est à noter que les boissons énergisantes ne doivent pas être utilisées comme substitut à une alimentation et à une hydratation appropriées.