Encore connue sous la dénomination de lactosérum, La whey est une protéine qui provient du lait. Avec une très haute qualité, elle est largement utilisée dans le domaine de la nutrition sportive. Elle est utile pour perdre la masse de graisse contenue dans le corps. Elle est tout aussi efficace pour une croissance musculaire et une saine récupération après les entraînements du sport.  La protéine est appréciée pour sa composition riche en acides aminés essentiels. Mais quelle est la composition exacte de ce produit ?

La composition de base du complément alimentaire whey

Trois macronutriments forment la composition fondamentale du complément alimentaire en poudre whey selon ProtéAlpes. Il s’agit essentiellement des protéines, des glucides et des lipides. Toutefois, parmi ces 3 composants, les protéines ont une place prépondérante dans cette poudre alimentaire. 

A voir aussi : Boissons énergisantes : quels avantages et inconvénients pour les sportifs ?

En effet, elle est perceptible à 70 ou 80 % environ. Un pourcentage qui en fait une source exceptionnelle et vitale pour le corps humain. Outre ce composant, le produit whey contient également des glucides et des lipides. Il faut retenir que leurs quantités sont généralement faibles. 

Concernant les glucides présents dans ce produit, ils sont sous forme de lactose, un sucre naturellement présent dans le lait. Durant le processus de transformation et de purification, il est habituel que les fabricants du produit éliminent une partie du lactose. Ce qui est très bénéfique pour les personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose. 

A lire en complément : Les meilleures marques de couches pour bébé à utiliser à la piscine

Quant aux lipides, ils sont présents en toute petite quantité dans le complément whey. C’est ce composant qui contient les acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps.  D’ailleurs cette étude en master montre tout l’apport de la Whey dans l’organisme.

L’apport des éléments contenus dans la Whey  

Plusieurs scientifiques ont fait des recherches sur les propriétés incroyables de la whey. Cependant, la particularité majeure de ce produit réside dans sa richesse en protéines, et plus précisément en acides aminés essentiels.

Les protéines

Pour une explication plus approfondie, la leucine, l’isoleucine et la valine, sont vitaux pour une croissance et une saine réparation musculaire. C’est d’ailleurs ces éléments et la composition de la whey qui font que ce produit est largement prisé par les sportifs et les passionnés de musculation. 

Pour finir, les aminés essentiels favorisent la synthèse des protéines musculaires. Ils améliorent ainsi la capacité du corps à se régénérer après l’effort.

Les lucides  

Outre les protéines, les glucides font également partie de la composition de la whey. Il faut justement rappeler que leur présence est vraiment modérée. Pour répondre aux besoins des personnes ayant une tolérance réduite au lactose, certaines méthodes de traitement permettent d’en réduire la teneur. 

Ainsi, la whey devient une option viable pour un plus grand nombre de consommateurs. Même ceux qui pourraient autrement éviter les produits laitiers peuvent l’adopter.

Les lipides

Certes, les protéines sont l’élément phare de la whey, mais les lipides jouent un rôle dans l’efficacité du produit. Ces derniers contiennent les acides gras essentiels bénéfiques au bon fonctionnement du système nerveux, à la santé de la peau et à d’autres processus vitaux.

Quels sont les différents types de Whey ?

Il existe différentes formes de whey, chacune avec des caractéristiques de composition uniques. En l’espèce, la whey concentrée, qui est moins filtrée, contient davantage de glucides et de lipides. Une composition qui peut convenir à certains besoins nutritionnels.

En revanche, la whey isolée subit un processus de filtration plus poussé. Ce qui entraîne une concentration plus élevée de protéines et une réduction des glucides et des lipides. Pour finir, la whey hydrolysée est partiellement pré-digérée. Elle est donc plus rapide à absorber par l’organisme et idéale pour une récupération post-entraînement.