Le magnésium tient un rôle central dans le fonctionnement normal de l’organisme. Les athlètes comptent sur ce minéral essentiel pour favoriser le développement et la récupération de leurs muscles.  En tant que pratiquant de musculation, vous devez connaître l’impact du magnésium sur votre organisme.

Comment le magnésium agit-il sur les muscles ?

Le corps des athlètes a besoin d’une quantité importante de magnésium, bien plus que la normale. En voici les raisons. 

A lire en complément : Comment devenir un expert en automobile ? Découvrez ces 5 étapes faciles pour devenir un maître de l'automobile.

Capacité de contraction musculaire 

Le calcium et le magnésium travaillent ensemble pour une capacité de contraction musculaire optimale. Plus explicitement, les muscles ont besoin de calcium pour se contracter, mais également de magnésium pour que cette contraction soit efficace durant l’effort physique. Une carence magnésienne peut donc entraîner des crampes musculaires, et peut nuire aux performances des athlètes. Pour être au meilleur de leur forme, les pratiquants de musculation utilisent des compléments de magnésium. Vous souhaitez connaître le meilleur magnésium pour les muscles ? Visitez le site https://www.aqeelab-nutrition.fr/blogs/nos-conseils/quel-magnesium-est-le-plus-efficace.

Meilleure construction musculaire

Le magnésium intervient dans la synthèse des protéines musculaires. Son implication est essentielle à la transformation des acides aminés en protéines. Ces protéines sont recommandées athlètes qui soulèvent des poids et aux sportifs d’endurance qui souhaitent gagner de la masse musculaire. 

Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur les ceintures de force athlétique

Production de l’ATP

L’ATP ou adénosine triphosphate est la principale source d’énergie de nos cellules. Elle est sollicitée par nos muscles lors de l’effort physique. Le magnésium concourt à la production de cette source d’énergie. 

Une récupération optimale

Le système neuro-musculaire s’épuise rapidement lors des périodes d’entraînement intense. Pour récupérer, les athlètes prennent des suppléments de magnésium jumelés à du zinc. 

Autres bienfaits du magnésium pour la santé des athlètes

Outre les muscles, le magnésium agit sur le système nerveux et l’ossature. 

Un système nerveux et immunitaire performant

Le magnésium tient également un rôle crucial dans le bon fonctionnement du système nerveux. Ce minéral d’exception bloque l’entrée du calcium dans le système nerveux, favorisant ainsi la transmission des influx nerveux. À noter que cette molécule participe aussi à la régulation du système immunitaire. 

Amélioration du métabolisme osseux

Le magnésium est très présent dans les os. Il est étroitement lié à la minéralisation des os et à la prévention de l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une fragilité osseuse. 

Ce sel minéral permet une meilleure absorption des nutriments essentiels (le calcium et la vitamine D) à la santé osseuse. 

Régulation de l’équilibre électrolytique

Enfin, le magnésium occupe une fonction clé dans la régulation de l’équilibre électrolytique. Il agit en parfaite synergie avec d’autres minéraux comme le potassium et le sodium. Cette association permet de maintenir une bonne hydratation cellulaire et de dynamiser la régulation de la pression sanguine. 

Pour finir, le magnésium joue un rôle vital pour les pratiquants de musculation. C’est un allié précieux pour les athlètes qui souhaitent booster leur performance. 

Sans compter qu’un bon apport en magnésium est essentiel pour une meilleure récupération musculaire.