L’élastique de traction est l’outil adéquat pour profiter d’une pratique confortable depuis votre domicile. Par la même occasion, ils sont également très sollicités par ceux qui souhaitent compléter leurs équipements sportifs. Assurément, cet accessoire compact et commode dispose de toutes les propriétés essentielles pour vous assurer un meilleur renforcement musculaire. Cependant, la grande variété des élastiques de traction existants les rend parfois difficiles à choisir. Dans le cas où vous souhaitez vous en procurer, mais ne savez pas quel modèle choisir, vous vous trouvez au bon endroit. En effet, cet article vous permettra de découvrir les types populaires d’élastiques de traction et les critères à prendre en compte durant leur achat. 

Les types populaires de bandes élastiques existants

Comme mentionnés sur  le site  suivant, les avantages des élastiques de traction sont très nombreux pour leurs utilisateurs. Cependant, afin de satisfaire à tous les besoins, les fabricants ont décidé de développer plusieurs modèles. Parmi les plus populaires, on retrouve la bande avec poignée, la sangle d’étirement et les mini-bandes de musculations. 

A découvrir également : Quels joueurs du RC Lens ont dépassé la barre des 50 buts pour le club ?

La bande avec poignées

Plus particulièrement dédié aux débutants, ce type garantit la réalisation d’un entraînement dans les meilleures conditions. En effet, grâce aux propriétés de cet accessoire, vous pourrez bénéficier d’une prise en main à la fois facile et rapide. Par la même occasion, les poignées de la bande vous offriront un meilleur confort dans l’objectif de vous aider à mieux maitriser les exercices que vous souhaitez réaliser.

La sangle d’étirement

La sangle d’étirement se décline des autres types par rapport à sa longueur. Elle est idéale pour optimiser votre souplesse et favoriser votre mobilité de manière progressive. En effet, cet accessoire permet non seulement de soulager les douleurs musculaires, mais également de tonifier votre corps. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la sangle d’étirement est parfaite pour la réalisation d’entraînements doux.

Avez-vous vu cela : Boissons énergisantes : quels avantages et inconvénients pour les sportifs ?

Les mini-bandes de musculation

Les mini-bandes de musculation se présentent le plus souvent en forme d’anneau plat. Ce type est le choix opportun dans le cas où vous voulez travailler les muscles profonds du bas du corps et du dos. Pour ce faire, vous pouvez le placer sur vos cuisses, chevilles ou jambes. Par ailleurs, ils sont également réputés faciles et agréables à utiliser en raison du confort qu’elles procurent.

Les critères à considérer lors de votre choix

Afin de disposer d’une exploitation optimum, il faut bien choisir votre élastique de traction. En outre du type, voici d’autres critères à prendre en compte lors de votre achat :

  • Le niveau : dans le choix de votre bande élastique, n’oubliez surtout pas de considérer votre degré de tonification. En principe, il existe 3 sortes de niveaux, dont la résistance light (exercice haut du corps et pour le sport Pilates), la résistance médium (exercice bas du corps) et la résistance hard (exercices bas du corps). 
  • La matière : se présentant en plusieurs matières (caoutchouc synthétique ou naturel, en silicone, en tissu, en latex ou en maille), votre choix doit se faire en fonction de votre ressenti et de votre appréciation personnelle. Cependant, si vous prévoyez de l’utiliser pour des entrainements intenses, veillez à favoriser les matériaux de qualité (résistants et durables) tels que le latex ou encore le caoutchouc naturel.