Accueil > Nos projets > Accompagnement de démarches

Le festival Art des Lieux

L’Art des Lieux est un projet qui proposait d’identifier les territoires en mutation dans l’agglomération marseillaise et de favoriser le débat sur ses enjeux entre les habitants du quartier, les acteurs socio-économiques et les politiques.

Actualités

3
septembre

Construire la politique et les dispositifs de participation de votre territoire

La participation à la décision publique est une attente forte des citoyens, et la loi impose la participation dans de nombreux champs de l’action publique. Dès lors, les élus et leur administration (...)
10
juillet

Le jardin partagé de Kallisté prend vie et les tomates sont sorties !

L’été est enfin là, après un printemps pluvieux qui a permis aux légumes de s’épanouir, les tomates, basilic, menthe, concombres, aubergines, fèves et autres courgettes peuvent être ramassés et dégustés. (...)
10
juillet

Aménagements provisoires place de la Croix-Rousse, l’expérimentation a commencé !

Le 9 juin le Grand Lyon, l’équipe de designers et Arènes investissait la braderie de la place de la Croix-Rousse pour annoncer le début de la phase d’expérimentations. Tout au long de la journée, les (...)
10
juillet

Démocratie(s), de quoi parle-t-on ? | #Datagueule

Dans le documentaire Démocratie(s) ?, l’équipe de #Datagueule entame un voyage en démocratie(s), cette idée dont tout le monde se revendique mais qui reste souvent si abstraite. A travers des (...)
21
février

Conception et animation de la concertation autour de l’esplanade TASE

Une concertation pour imaginer le futur ensemble En 2016, Arènes a imaginé et mis en œuvre la première phase du processus de concertation qui visait à récolter les "rêves" des habitants et des usagers (...)

Le festival Art des Lieux

Ainsi « l’Art des Lieux » a été conçu comme un outil de découverte, d’appropriation et de participation à l’évolution d’un territoire par le croisement des regards qu’impliquent les multiples représentations des différents acteurs (habitants, travailleurs socioculturels, associations) mais aussi des artistes, des élus, des techniciens, des paysagistes...
Des espaces à forts enjeux urbains, sociaux ou environnementaux ont été privilégiés. Ainsi, la démarche de l’Art des Lieux s’entend essentiellement comme (...) (Lire la suite)

Filtrer les résultats