De nombreux acteurs se saisissent de cette question du foncier agricole, notamment en PACA où la pression foncière est importante. Cette journée régionale invitait à regarder le foncier sous l’angle de la concertation. Plus précisément, il s’agissait ici de s’intéresser aux questions de foncier et d’agriculture, à travers la manière dont les élus et les collectivités, le monde agricole mais aussi les citoyens se saisissent de cet enjeu et le portent sur la scène politique.

Le paysage était une manière d’ouvrir l’arène du débat sur les questions de foncier agricole au citoyen, en donnant la parole aux territoires mais aussi aux acteurs et notamment aux citoyens qui se mobilisent.

La journée s’est déroulée le dimanche 20 septembre 2009 à Pelleautier, sur le territoire du Pays du Gapençais où des dynamiques se sont mises en place. D’envergure régionale, la Journée de la Concertation sur le foncier agricole a rassemblé entre 70 et 80 participants, porteurs d’expériences et d’initiatives différentes, venant des quatre coins de la région. Les participants étaient d’horizons variés : producteurs, élus, représentants de l’Etat, membres de conseils de développement, mais aussi citoyens et consommateurs.

Cette journée avait donc pour objectif de favoriser la rencontre de tous les acteurs impliqués, au-delà des acteurs agricoles. La journée s’est voulue un espace de mutualisation d’expériences à partir de la (re)découverte d’un territoire mais aussi d’échanges sur les difficultés et limites rencontrées sur le terrain, afin d’envisager collectivement de nouvelles perspectives, des moyens et des outils à mettre en œuvre.

Publié le 29 novembre 2012

Portfolio