La course à pied ou le running est une activité physique aux multiples avantages tant sur notre santé. Pour qu’une course à pied soit productive, des précautions sont à prendre. Dans ce guide, découvrir les petits conseils pour une bonne course à pied, les recommandations sur la nutrition, et les bienfaits de ce sport.

Quelques petites recommandations pour bien courir 

Quelques petites recommandations sont à tenir compte pour bénéficier des bienfaits de la course à pied ou le running qui est une activité accessible à tous.

En parallèle : Quels joueurs du RC Lens ont dépassé la barre des 50 buts pour le club ?

Les petites techniques pour bien courir

La course à pied est une course d’endurance et non de vitesse. Donc, vous courez à petites foulées légères pour que l’effet soit bénéfique sur votre bien-être physique et mental. Une course silencieuse cadencée de 3 foulées par seconde vous permettra d’atteindre cet objectif. 

La durée et le bon moment pour courir

Le bon ou meilleur moment pour courir, c’est celui pendant lequel vous serez sans pression, à l’aise, dans de bonnes dispositions. La course à pied pratiquée régulièrement a un effet bénéfique considérable sur la santé. L’idéal santé est de trois courses à pied hebdomadaires à raison de 45 à 60 minutes à chaque fois.

A découvrir également : Les bienfaits de la Whey pour la récupération musculaire

Les bonnes chaussures

Pour être à l’aise dans votre running et d’éviter des douleurs un peu partout, choisissez les bonnes chaussures. Une paire de chaussures de course à pied avec un minimum de renfort est l’idéal car il permettra de renforcer votre pied et d’éviter par la suite les problèmes au dos, aux genoux et aux pieds. 

Les bienfaits de la course à pied ou le running

La course à pied est une activité physique qui apporte beaucoup de bienfaits sur notre corps et notre mental. 

  • Les bienfaits sur le corps

Le renforcement des muscles, du squelette et des articulations ; la réduction des risques d’ostéoporose, d’arthrose et des problèmes des cartilages aux genoux ; améliore la circulation sanguine et écarte dans ce cas, tout risque de maladies cardiovasculaires ; permet de réduire petit à petit les kilos en trop pour une belle forme physique. 

  • Le bien-être mental

Elle réduit le stress, l’anxiété et la fatigue mentale ; améliore le sommeil et la persévérance ; procure un tempérament calme et serein.

Pour plus de recommandations et d’informations sur la course à pied, dont les bienfaits et les techniques à adopter, découvrir le blog

Recommandations sur la nutrition

Une alimentation riche en glucide est essentielle pour aider le corps à stocker la quantité suffisante de sucre dont il a besoin. Les protéines sont également indispensables pour l’après effort intense dans la réparation des lésions musculaires. Et enfin les lipides qui sont utiles pour vous aider à récupérer et sont sources d’énergie. 

Avant votre course, évitez de courir l’estomac vide. Prenez des aliments riches en glucides complexes comme les pâtes complètes, deux à trois avant votre course pour mieux digérer. Pendant la course, emportez une petite collation comme les barres ou fruits secs ou gel à consommer toutes les demi-heures pour pallier les pertes de glucides si elle dure plus d’une heure. Et après, mangez pour récupérer : privilégiez les aliments riches en glucides pour l’énergie et en protéines pour permettre à vos muscles de récupérer.

Il faut aussi s’hydrater en permanence pour pallier à la perte d’eau causée par l’effort physique qui se fait par la transpiration.  Durant votre course, buvez de l’eau par petites gorgées régulièrement. Vous récupérez facilement et mieux en vous hydratant bien avant, pendant et après vos efforts physiques.

La course à pied est une activité physique bénéfique pour la santé. Pour qu’elle soit vraiment optimale, il faut respecter les techniques de courses, les chaussures à porter et la nutrition appropriée sans oublier l’hydratation qui est bonne pour la santé en général.