Accueil > Nos projets > Accompagnement de démarches

Un nouveau Chapitre pour notre quartier

Réappropriation des espaces publics par les habitants et acteurs socioculturels du quartier du Chapitre, dans le 1er arrondissement de Marseille.


Dates de réalisation :
2011 - 2009

Partenaires financiers :
CUCS Centre-ville, Fondation de France

Partenaires techniques :
Association Portes Ouvertes Consolat

Région :
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département :
Bouches-du-Rhône (13)

Ville :
Marseille

En partenariat avec l’association Portes Ouvertes Consolat, Arènes a porté un projet consistant à favoriser l’accès à la citoyenneté et le lien social grâce aux pratiques artistiques et à l’organisation d’actions socioculturelles.

Pour mieux comprendre les différentes réalités et enjeux, nos deux associations ont mené un diagnostic partagé du quartier. Nous avons réalisé des entretiens d’acteurs, et pour avoir une vision plus « sensible », deux groupes de jeunes ont participé à des ateliers pour interviewer et photographier des habitants et des personnes impliquées sur le quartier.

Une présentation publique du pré-diagnostic a été réalisée en juillet 2011, rassemblant les acteurs interviewés et habitants du quartier. La dernière étape de ce projet a consisté en la formulation de propositions concrètes d’aménagement en partant des lieux identifiés à la fin du diagnostic partagé.

Publié le 24 octobre 2012