Accueil > Nos projets > Expertise territoriale

Rapport sur le bénévolat associatif dans les Bouches-du-Rhône

Enquête quantitative et qualitative auprès des bénévoles et des salariés associatifs du département afin de caractériser les ressorts et les formes de l’engagement bénévole.


Maître d’ouvrage :
Département des Bouches-du-Rhône

Dates de réalisation :
2005 - 2004

Partenaires techniques :
CESSA

Mandataire :
Arènes

Région :
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département :
Bouches-du-Rhône (13)

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône met en place un observatoire de la vie associative et lance en ce sens des études pour l’alimenter, notamment sur la question du bénévolat.

La démarche d’enquête s’est déclinée en trois temps :
- Une recherche documentaire a été réalisée pour établir un état de l’art sur la question du bénévolat en France et élaborer les hypothèses de recherche.
- Une première phase d’enquête qualitative a été effectuée auprès de 35 personnes pour tester les hypothèses formulées à l’issue de la recherche documentaire et des premiers résultats de l’étude quantitative par questionnaire.
- La seconde phase a consisté à organiser, fort des données issues de l’enquête quantitative, trois réunions collectives pour affiner les profils, valider ou infirmer les hypothèses. Les personnes rencontrées ont été invitées à participer à ces réunions pour commenter la démarche d’enquête et l’enrichir de nouveaux éléments de réflexion.

Publié le 6 décembre 2012