Accueil > Nos projets > Formation

Présentation sous-rubrique formation


La concertation et la participation sont des notions récurrentes dans le discours tant des élus et techniciens des collectivités territoriales que des associations. Il apparaît comme une nécessité démocratique de faire participer le citoyen à des opérations d’aménagement du territoire, de gestion de l’environnement, de prévention des risques, etc. Cependant, le passage à la pratique et la mise en œuvre des processus de concertation et de participation est bien plus ardu.

Notre structure propose des modules de formation « à la carte », adaptés aux besoins de la collectivité, combinant :

- Des apports théoriques issus de notre expertise et de nos travaux de recherche en sciences sociales appliquées aux domaines de l’aménagement du territoire et du développement durable,
- Des éclairages et travaux pratiques tournés vers l’opérationnalité, nourris par notre expérimentation et l’accompagnement de processus de concertation que nous menons depuis 15 ans sur les territoires,
- Des méthodologies de formation interactives et adaptées aux publics.

Arènes propose différents modules s’adressant :

- Aux techniciens de collectivités territoriales confrontés dans leurs pratiques à des situations nécessitant d’intégrer une dimension participative.
- Aux élus désireux d’associer les citoyens à la décision.
- Aux bénévoles associatifs, tout citoyen souhaitant trouver une place dans ces espaces où se détermine l’avenir de leur territoire.

Arènes conçoit et anime régulièrement différentes sessions auprès de publics variés :

- Des formations à destination de cadres, techniciens et agents de la fonction publique territoriale dans le cadre des programmes du CNFPT :

  • « Mettre en œuvre la concertation avec les habitants » (CNFPT Rhône Alpes),
  • « Le jardin partagé, un projet de territoire » (CNFPT PACA).

- Des formations à destination d’élus :

  • « Démocratie locale et développement Durable » à destination des élus locaux (Agence Technique Départementale des Bouches-du-Rhône).

- Des séminaires internes mis en place dans le cadre de l’accompagnement dans l’élaboration d’Agendas 21 de collectivités (à destination d’agents et d’élus, La Voulte sur Rhône).

- Des formations ad hoc pour les techniciens de la maîtrise d’ouvrage, dans le cadre de :

  • La réorganisation de la gouvernance (Nouvelle Gouvernance Partagée de l’OPAC 38),
  • De la mise en œuvre des textes réglementaires (Ministère de l’Ecologie, IFORE).
Publié le 24 octobre 2012