Accueil

Pays de l’Ardèche Méridionale

Maître d’ouvrage

1 projet
Tri croissant| Tri décroissant

2011 - 2010

Formation-action « préfiguration SCOT » - Pays de l’Ardèche Méridionale

Pour outiller le débat territorial et éclairer les décisions à venir, notamment en matière de portage et de périmètre, le Pays de l’Ardèche Méridionale a décidé de lancer une formation-action destinée aux élus du territoire.
Pendant 6 mois, Arènes a animé un dispositif de concertation permettant d’alterner réunions publiques en plénières et sessions de travail en ateliers territorialisés sur l’ensemble du périmètre d’action du Pays de l’Ardèche méridionale.
Ce dispositif comprenait :
- Des temps de formation : pour permettre aux élus de mieux connaitre les éléments constitutifs d’un SCOT d’un point de vue technique et juridique.
- Des scènes de débats (ateliers, réunions publiques) pour favoriser la mise en place d’une réflexion partagée entre les élus sur l’avenir de leur territoire. Les ateliers territorialisés ont permis de partager les consensus et dissensus politiques pour in fine faire émerger les différents enjeux territoriaux.
Cette approche permettant de mêler aspects techniques, réflexions socio-économiques et politiques a été une étape fondamentale d’une démarche territoriale commune, le travail de diagnostic préalable à l’élaboration d’un schéma d’action concerté.

Les projets par mots-clés

Maître d’ouvrage

Partenaires techniques