Accueil > Nos projets > Accompagnement de démarches

Mémoire urbaine quartier des Flamants

Recueil de récits de vie et valorisation par l’édition d’un ouvrage articulant mémoire vivante, photos et analyse socio-urbaine du quartier des Flamants, dans le 14e arrondissement de Marseille.


Dates de réalisation :
2011 - 2016

Partenaires financiers :
CUCS Marseille, Fondation de France

Partenaires techniques :
Association de locataires CSF section Flamants, Centre social des Flamants

Région :
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département :
Bouches-du-Rhône (13)

Ville :
Marseille

Dans le cadre de ses missions d’appui méthodologique à la concertation, Arènes a soutenu l’association des locataires CSF de la cité des Flamants, faisant l’objet d’un dispositif de rénovation urbaine.
Dans la continuité de notre appui, l’idée de ce projet est d’aller à la rencontre d’une cité où ont fleuri plusieurs générations d’habitants et qui a vu se succéder plusieurs opérations de réhabilitation entre 1980 et 2011.

A travers le fil de vie des « êtres » et du « béton », il s’agit d’interroger l’histoire d’un quartier populaire dans ses dimensions sociale et citoyenne et d’évoquer l’expérience emblématique menée par le CERFISE dans les années 80 en termes de participation des habitants. Ce projet aboutira à l’édition d’un ouvrage qui articulera récits de vie, photos, et analyse socio-urbaine. La matière mémorielle sera récoltée et utilisée dans une perspective de valorisation au sein des équipements socioculturels et espaces publics appelés à voir le jour à l’issue des travaux de rénovation urbaine.

Publié le 24 octobre 2012

Portfolio