Accueil > Nos projets > Recherche

La démocratie de proximité en région PACA

Analyse comparative des structures participatives à Marseille, Nice et Toulon.


A la suite de la promulgation de la loi démocratie de proximité en février 2002, Arènes et le Cessa ont mené à bien un projet de recherche pour analyser les dispositifs de concertation et de participation à Marseille, Nice et Toulon.

Pour comprendre les origines historiques des instances permanentes de concertation en milieu urbain et observer dans ce contexte l’application de la loi démocratie de proximité (et la mise en place des nouveaux Conseils de quartiers), Arènes a réalisé :
- Des recherches historiques concernant les origines et évolutions des Comités d’Intérêt de quartier (CIQ - Marseille), Comités d’Intérêts Locaux (CIL - Toulon) et des Comités de quartier (Nice).
- Des entretiens avec des élus, techniciens et acteurs associatifs concernant notamment les missions des différentes instances et les principes retenus pour l’application de la loi.
- Une mission d’observation participante dans les dispositifs mis en place : CICA (Marseille), Conseils de secteur (Toulon) et Conseils de quartier (Nice).

Publié le 12 décembre 2012