Il s’agissait d’organiser une Journée régionale de Concertation sur la question des déchets, principalement dans les domaines de la prévention et de la réduction des déchets à la source en région PACA. Elle avait pour but de favoriser l’échange de réflexions et de pratiques entre les institutions, les différents acteurs locaux et les habitants autour de la question de la concertation dans la mise en place de politique publiques.

Ce projet, porté par Arènes et initialement prévu en 2011 a eu lieu les 17 et 18 octobre 2012 à l’école de la deuxième chance à Marseille, en partenariat avec la région PACA, EA éco-entreprises et le réseau des Ressourceries PACA. La journée a rassemblée 200 personnes.

Ces journées ont permis aux acteurs présents de se rencontrer, d’échanger, d’étudier collectivement les possibilités d’amélioration de la gestion concertée des déchets pour la préservation de notre environnement. Nous avons réinterrogé à cette occasion la place du citoyen dans les politiques et expériences de prévention et traitement des déchets en PACA.

En valorisant des expériences remarquables au niveau régional et national, notre objectif était de réinterroger la place du déchet dans notre société. Divers ateliers et activités ont favorisé le croisement d’approches techniques, universitaires, artistiques et pédagogiques.

Publié le 29 novembre 2012