A travers un partage d’expériences et de débats, il s’agissait lors de cette journée de dresser un bilan de l’état de la concertation en région PACA dans le domaine des risques.

L’organisation de cette journée est le fruit d’un travail fructueux avec le CESSA. L’association est positionnée entre le monde universitaire et l’administration publique et opère un partage de connaissances entre chercheurs, décideurs publics et acteurs de la vie publique locale. Le CESSA a développé ces dernières années un axe de recherche sur les risques (technologiques, naturels, sanitaires) et la concertation au travers des programmes ministériels et des collaborations avec des fondations de recherche.

La journée s’est déroulée le vendredi 23 avril 2010 à Fos sur Mer, sur le territoire du SAN Ouest Provence où des dynamiques se sont mises en place depuis de nombreuses années. D’envergure régionale, la Journée de la Concertation sur les risques a rassemblé entre 80 et 100 participants.

Ainsi, le territoire de l’étang de Berre se distingue par ses initiatives et apparait comme expérimental en ce qui concerne la prise en compte et la gestion des risques en région PACA. La journée a donc invité acteurs en prise avec la problématique (membres des instances de concertation, de CLIC/CLIE/CLIS, de SPPPI, associations mobilisées sur les risques, etc.), syndicats, élus, industriels mais aussi les citoyens du territoire à croiser les regards sur la question entre universitaires, élus, associations, citoyens, instances de participation sur le risque, mais aussi à questionner différentes expériences locales.

Publié le 29 novembre 2012