Accueil > Nos projets > Expertise territoriale

Enquête sur la sensibilité des élus à la prévention des déchets

Cette étude, qui a permis d’interroger une vingtaine d’élus en France, visait à mieux connaitre le profil des élus mettant en œuvre des politiques de prévention innovante en matière de gestion des déchets.


Maître d’ouvrage :
ADEME

Dates de réalisation :
2008 - 2007

Il s’agissait notamment :

- De réaliser un historique des politiques de prévention des déchets ainsi qu’une étude de la bibliographie (sciences humaines et techniques) existante.

- D’analyser les profils des élus en charge des déchets, et de rechercher les points communs et les principales différences dans leur position et leur parcours politique.

- D’identifier au mieux les raisons pour lesquelles les élus choisissent ou non de mettre en place une politique de prévention de la production des déchets.

- De décrire et d’analyser les modalités d’action des élus pour expliquer s’il se joue (ou non) la construction d’un nouveau référentiel voire d’une politique publique de la prévention de la production des déchets.

L’ensemble a donné lieu à un rapport qui émettait un certain nombre de préconisations en termes d’actions à mettre en œuvre en direction des élus.

Publié le 6 décembre 2012