Accueil > Outils

Dispositifs et outils


Le conseil methodologique

Il s’agit d’un appui méthodologique à destination d’associations, de collectifs, d’instances participatives ou de citoyens confrontés à une situation de concertation sur un territoire et en position soit de l’organiser, soit d’y participer.

A partir d’une compréhension du contexte et des enjeux, Arènes apporte un conseil sur la mise en place d’une expertise, sur la définition d’un schéma de concertation (objectifs, déroulement, calendrier, formation) ou sur la mise en œuvre d’outils d’animation et de débat.

L’appui à l’elaboration de schemas de concertation

Arènes peut accompagner différents acteurs (collectivités, conseils de développement, maîtres d’ouvrage, etc.) à élaborer un schéma de concertation, dans le cadre de procédures de concertation préalable (débats publics, enquêtes publiques, etc.) et à préparer les moments forts (réunions publiques, séances de travail et visites de terrain).

L’objectif d’un schéma de concertation est d’élaborer et de partager avec l’ensemble des acteurs (ou de coélaborer) les modalités du processus de concertation : ses objectifs, ses principes (transparence, publicité, équivalence, etc.), ses règles, son calendrier, etc.

La realisation d’etudes de contexte

Arènes réalise également des études de contexte préalables à la procédure de débat public ou à la concertation lors d’opérations d’aménagement.

L’étude permet d’apporter un éclairage territorial à la lumière de la perception de ses acteurs. Elle se base sur une série d’entretiens individuels avec un échantillon d’acteurs pouvant apporter une diversité des regards et de positions sur leur projet compte tenu de leur appartenance à un groupe social ou à un territoire donné.

L’animation de debats

Arènes peut être sollicitée par une collectivité territoriale, un organisme public ou une instance participative pour préparer et animer des moments forts de débat : réunions publiques, focus groups, ateliers citoyens, etc.

Suivant le contexte, les attentes du maître d’ouvrage, les objectifs de la concertation, Arènes pourra être amenée à répondre à une demande déjà formulée par le maître d’ouvrage ou à élaborer avec lui les modalités de ces moments de débat (schéma de concertation), afin que les outils choisis soient au mieux adaptés au contexte, acteurs concernés, au projet, etc.

L’evaluation

Arènes peut être sollicitée dans le cadre de deux types d’intervention :

L’evaluation de processus participatifs :

L’évaluation porte sur une analyse essentiellement qualitative à travers une démarche d’observation et une méthodologie d’enquête, questionnaire et entretiens individuels avec les différentes parties (organisateurs, décideurs, participants, intervenants) et à différents moments du processus.

L’evaluation participative de dispositifs et de politiques publiques :

Ce mode d’évaluation implique directement les commanditaires et les bénéficiaires de la politique publique, à travers la mise en place de groupes de travail.

Les conferences de citoyens ou ateliers citoyens

Constituer un panel représentatif de citoyens (par tirage au sort par exemple) pour débattre d’un sujet d’intérêt général.

Les focus groups

Réunir les représentants d’un type d’acteurs (entreprises, associations, élus locaux, etc.) autour d’une question commune pour les amener à élaborer une vision commune, une stratégie ou des propositions d’actions.

Les entretiens « en marchant »

Inviter les acteurs locaux à amener les sociologues sur le site de leur choix afin de commenter le territoire et ses enjeux.

La cartographie participative

Recueillir l’expertise d’usage sur un support visuel et analytique.

Les « vitrines-expositions »

Investir l’espace privé mais visible depuis l’espace public, les vitrines commerçantes, avec une exposition évolutive et participative pour rendre lisible et amplifier un processus de participation sur un territoire.

Les balades urbaines

Expérimenter un territoire avec des acteurs et des habitants, c’est permettre une découverte sensible des lieux, de son histoire et de son devenir.