Accueil > Nos projets > Accompagnement de démarches

Démarche expérimentale « Bègles quartiers apaisés »

Elaboration et mise en œuvre d’une démarche expérimentale et concertée de préconisations d’aménagement de l’espace public.


Maître d’ouvrage :
Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB)

Dates de réalisation :
2015 - 2013

Partenaires techniques :
Médiation et environnement, Municipalité de Bègles

Région :
Aquitaine

Département :
Gironde (33)

Ville :
Bègles

La ville de Bègles souhaite développer, à l’échelle de son territoire, une stratégie d’apaisement de la circulation motorisée au profit d’une amélioration du confort et de la sécurité des modes doux de ses quartiers résidentiels.

Dans le cadre de l’actualisation de ses référentiels techniques d’intervention sur l’espace public, la CUB a décidé d’accompagner la commune de Bègles dans une démarche de pacification des voiries d’intérêt local « à vocation relationnelle et de proximité » (action retenue au titre du contrat de co-développement 2012-2014).

Un secteur d’intervention a été déterminé pour que soit mis en œuvre une démarche expérimentale et concertée de préconisations d’aménagement de l’espace public, de manière à répondre aux enjeux suivants :
- Mettre en œuvre un dispositif « pilote » et à forte plus-value participative qui, en articulation avec les caractéristiques techniques du projet d’aménagement, permettra d’interroger collectivement les enjeux urbains qui « font sens » pour la population, notamment la dimension mobilité et la façon d’habiter l’espace public.
- De manière concertée, mener une réflexion sur la reproductibilité de la démarche, et émettre des préconisations dans l’optique d’une extension du processus à l’échelle communale et communautaire.

Publié le 2 avril 2013

Les actus du projet

Les Quartiers Apaisés vont bientôt voir le jour !

La fin du long processus participatif entamé en 2013 marque un tournant du projet. Un dernier forum public a eu lieu fin janvier pour débattre du scénario retenu. D’ici la fin du premier semestre, les habitants verront les premiers résultats concrets, avec le lancement d’une première phase d’aménagements dans le quartier.

Forum public intermédiaire

Travail en table-ronde pour identifier avec les participants les principaux thèmes à approfondir en ateliers publics.

Lancement du comité de la concertation - Bègles

Cette instance veille à la bonne mise en œuvre de la démarche.