Accueil > Qui sommes-nous ?

Création d’Arènes

L’association Arènes a été créée en 1999, à l’initiative de plusieurs diplômés en sciences sociales, suite à un conflit qui opposait associations et aménageurs dans un quartier du 13ème arrondissement de Marseille.

Les membres fondateurs d’Arènes décident alors d’apporter un appui aux associations et à la population locale afin qu’elles se trouvent davantage en position d’argumentation face aux techniciens. Cet appui passera en premier lieu par la réalisation d’un diagnostic partagé du territoire, outil d’appropriation du territoire, du projet et des ses enjeux.
Face au double constat de la volonté des associations et des habitants d’être pris en considération quant aux projets d’aménagement les concernant et d’une absence de lieux de débats et d’expression des conflictualités, un domaine d’intervention dont Arènes va se saisir va émerger.

Dès lors, l’association Arènes encourage le développement de la démocratie locale relative aux opérations d’aménagement, de transformation et de protection des territoires. Elle poursuit en particulier l’objectif de favoriser la participation des habitants dans les processus de concertation.

Fondée sur sa capacité à apporter une expertise aussi bien sociologique que technique, Arènes, ses salariés, son Conseil d’Administration et les experts associés, posent les territoires en évolution au centre des préoccupations afin qu’ils soient compris dans leur globalité et avec les habitants.

Ainsi Arènes propose le croisement de trois ensembles de disciplines scientifiques :
- La fabrique des territoires (géographie, aménagement du territoire, urbanisme, paysage),
- Les usages et représentations sociales des territoires (sociologie),
- Les « jeux de pouvoir » sur les territoires (sciences politiques).