Accueil > Nos projets > Formation > Nos offres de formations

Construire la politique et les dispositifs de participation de votre territoire

La participation à la décision publique est une attente forte des citoyens, et la loi impose la participation dans de nombreux champs de l’action publique. Dès lors, les élus et leur administration sont confrontés à la mise en œuvre concrète de démarches : devant la variété des outils et des contextes, ils doivent construire des dispositifs sincères et cohérents, pérennes ou ponctuels.
Cette formation vous permettra d’identifier les enjeux de la participation démocratique afin de l’inscrire dans le temps du mandat et de l’action publique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Mieux appréhender les finalités, les concepts, les enjeux et les outils d’une politique publique de participation, afin de mettre en œuvre des démarches et des instances locales efficaces et cohérentes.

PUBLIC

Elus locaux, professionnels de niveau A et B des collectivités, agents de développement local

DURÉE

2 jours

LIEU 

A déterminer ensemble en fonction des sollicitations

ANIMATEURS

La formation est assurée par des formateurs professionnels d’ARENES. Des agents et élus des collectivités interviennent ponctuellement dans le cadre de cette formation.

Que vous soyez une collectivité, un collectif d’habitants ou un centre social, Arènes propose des formations sur mesure en fonction des sollicitations.

[THÈMES ABORDÉS]

Brève histoire des notions et de l’émergence de la participation dans les collectivités locales

Principaux concepts et enjeux de la participation

Domaines d’action publique concernés, obligations légales de participation

Mesurer la demande sociale de participation

Lecture critique de différentes démarches

Contraintes opérationnelles et budgétaires pesant sur la participation

DÉROULEMENT

Jour 1 : Clarification des concepts, des obligations, des objectifs et des enjeux. Identification des acteurs de la démocratie participative locale. Retours sur des expériences sur la période 2008-2014 (intervenant)

Jour 2 : Panorama des domaines d’action, des méthodes et des outils pour une conduite plus participative de l’action publique. Mise en situation : exercice de conception d’une politique publique de participation.