Accueil > Nos projets > Formation

Concertation sur le risque

Mise en place de trois sessions test auprès des agents de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs associatifs et privés, pour répondre au besoin de formation en région PACA.


Maître d’ouvrage :
Pôle Risques de l’Arbois

Dates de réalisation :
2012 - 2011

Partenaires techniques :
CESSA

Région :
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département :
Bouches-du-Rhône (13)

Dans le cadre de l’étude « Quelles opportunités pour des formations sur les métiers de la concertation sur le risque ? », les équipes du CESSA et d’Arènes se proposaient d’appréhender la gestion du risque dans la concertation par la question de la nécessité de former les acteurs en place, ou de favoriser la constitution d’un nouveau métier de « concertateur ».

Cette étude a permis de mettre en évidence un besoin de formations à la concertation sur les questions de risques (technologiques, sanitaires,…) : cette attente est exprimée par les acteurs locaux et confirmée par l’observation des dispositifs en place.
Ainsi, compte tenu des besoins identifiés, l’organisation, la mise en place et l’animation de trois sessions de formations tests ont été proposées et retenues. Les objectifs généraux de ces formations sont au nombre de trois :

- Désacraliser la concertation, pour qu’elle soit davantage préparée et envisagée comme une opportunité ; apporter un éclairage critique et constructif sur le sens de la mise en place de dispositif de concertation et de participation pour leur structure, d’apporter des réponses sur les implications dans leurs pratiques et positionnement professionnels.
- Outiller les parties prenantes de la prévention des risques pour qu’ils soient en mesure d’apprécier la portée du dispositif de concertation dans lequel ils s’engagent et d’y faire valoir leur appréciation des mesures à mettre en œuvre.
- Faire évoluer les pratiques intégrant davantage une culture de la concertation, partager les enjeux de la concertation afin de construire une culture commune propre à la structure/équipe en replaçant celle-ci dans un dépassement des écueils rencontrés dans les politiques publiques.

Publié le 13 décembre 2012