Accueil

Association Vivre ensemble à Consolat

Partenaires techniques

1 projet
Tri croissant| Tri décroissant

2015 - 2009

Vivre ensemble la colline aux Musardises

Ce projet résulte de la rencontre de la démarche d’Arènes, qui avait mené des actions sur le territoire du littoral Séon dans le 15ème (dont un festival de l’Art des lieux de décembre 2005 à juin 2006) et celle du centre social des Musardises, qui avait inscrit dans son projet social la volonté de développer des actions collectives cohérentes répondant aux besoins de la population.
En juin 2009, les habitants ont clairement exprimé une demande pour entamer une action sur la colline des Musardises de manière à ce que la population se réapproprie les lieux et que ceux-ci « reprennent vie ».
Il s’agissait pour Arènes :
- d’apporter un appui technique,
- d’appuyer la réflexion du centre social des Musardises et de ses usagers,
- pour favoriser l’appropriation de cet espace par les habitants.
Dans ce cadre, nous avons réalisé les actions suivantes :
- Un diagnostic partagé lors de rencontres publiques avec les habitants, qui nous a conduit à constituer un collectif autour du projet rassemblant les acteurs locaux,
- Des activités avec le public scolaire du secteur,
- Des ateliers participatifs avec les habitants pour faire émerger des propositions d’aménagement d’une première tranche de la colline.
Ces propositions ont été validées et entérinées par la Mairie centrale de Marseille, plus particulièrement la Direction des Parcs et Jardins. La suite du projet consistera à définir les aménagements de la deuxième tranche, incluant notamment la réalisation d’un parcours sportif avec le public jeune du quartier, en partenariat avec le centre social, les établissements scolaires, les éducateurs de l’ADAPP et la Maison de l’apprenti.

Les projets par mots-clés

Maître d’ouvrage

Partenaires techniques