Accueil > Nos projets > Accompagnement de démarches

Conception et animation de la concertation autour de l’esplanade TASE


Maître d’ouvrage :
Grand Lyon Métropole

Dates de réalisation :
En cours - 2016

Région :
Rhône-Alpes

Département :
Rhône (69)

Ville :
Lyon

Une concertation pour imaginer le futur ensemble

En 2016, Arènes a imaginé et mis en œuvre la première phase du processus de concertation qui visait à récolter les "rêves" des habitants et des usagers pour l’esplanade Tase.

Ce processus a mêlé temps d’échange et de travail avec associations, salariés et habitants de Vaulx-en-Velin Sud avec une enquête par questionnaire.

La démarche de concertation s’est articulée autour de plusieurs temps :
- Un questionnaire (environ 220 retours) pour recueillir les souhaits, les attentes, les idées des riverains et usagers potentiels. Il a été largement diffusé et une journée a également été organisée pour aller à la rencontre des habitants et passants, salariés, parents d’élèves…
- 7 focus groups, organisés entre le 20/3/2016 et le 8/4/2016, qui ont permis à différentes catégories d’acteurs (habitants du quartier, riverains de la future esplanade, salariés, jeunes, parents d’élèves et enseignants, acteurs de la sécurité, associations) d’exprimer des points de vue, de dégager des attentes et visons de la future esplanade. Dans chaque focus groups, les participants ont travaillé en petits groupes et ont proposé une vision "rêvée" de cette esplanade.
- Un forum de croisement des rêves , le 26 mai 2016, organisé pour découvrir, échanger et croiser les attentes exprimées et élaborer de grands principes pour l’esplanade.

Ces enseignements, consensus, grandes orientations ou désaccords, ont été consignés un cahier de recommandations, co-rédigé par une dizaine d’habitants au cours de 5 réunions de travail (entre juin et novembre 2016) et remis au concepteur.

Extraits du cahier de recommandations

Une concertation pour matérialiser les rêves

La concertation en 2017 a pris un nouveau tournant. Après le moment des rêves, le moment du dessin et de la conception. Le concepteur a fait des propositions d’après le cahier de recommandations émis par les participants.

Fin mai, la collectivité est revenue vers les participants lors de 3 ateliers afin de présenter les propositions d’aménagement de l’esplanade aux futurs usagers et de le mettre en débat.
Ça a été le moment pour les habitants, usagers et acteurs locaux de questionner les partis pris du concepteur et de valider les propositions.

Une concertation au long cours

En 2018, le projet se précise et la concertation continue !

Publié le 21 février 2018