Accueil > Nos projets > Expertise territoriale

Analyse de trois débats publics dans le domaine nucélaire

Retour d’expérience sur les débats publics « Déchets radioactifs », « réacteur EPR de Flamanville » et « ligne THT Cotentin Maine ».


Cette étude est le résultat de l’observation de trois débats simultanés qui se sont tenus de septembre 2005 à février 2006, et qui créaiennt une situation particulière dans l’histoire du débat public : la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) s’attaquait de front à un domaine d’aménagement sur lequel elle n’était jamais intervenue auparavant, celui du nucléaire.

Le premier débat faisait suite à la loi Bataille de 1991 et devaitt étudier la question de l’avenir des déchets nucléaires, entre stockage, transmutation et entreposage.

Le second concernait la réalisation d’un nouveau réacteur EPR à Flamanville, tête de série d’un programme de relance du nucléaire en France et donc choix énergétique majeur pour la Nation.

Le dernier débat découlait du second, puisqu’il s’agissait de la ligne THT prévue pour évacuer le courant du futur réacteur et devant donc parcourir 150 km de territoire au Sud du Cotentin.

Publié le 6 décembre 2012