Accueil > Nos projets > Accompagnement de démarches

Accompagnement du Grand Lyon pour la saisine du Conseil de développement

Accompagnement du Grand Lyon pour élaborer la saisine du Conseil de développement sur le thème du développement économique. Animation de la démarche.


Maître d’ouvrage :
Communauté Urbaine du Grand Lyon

Dates de réalisation :
2013 - 2012

Région :
Rhône-Alpes

Département :
Rhône (69)

Ville :
Lyon

Le Grand Lyon élabore et mène une politique publique en faveur du développement économique. Cette politique s’adresse logiquement aux entreprises des différents secteurs, mais son objectif est de contribuer au bien-être des habitants et citoyens du territoire, par la création et le meilleur partage des richesses entre tous.

Dès lors, l’objectif de cette saisine du Conseil de développement (CdD) est d’interroger les choix de politique économique du Grand Lyon, en partant du point de vue de l’habitant, et pas seulement des opérateurs économiques qui sont les interlocuteurs classiques des services du Grand Lyon.

La méthode proposée par les élus du Grand Lyon dans leur saisine consiste à appuyer la réflexion du Conseil de développement sur trois matériaux :
- Les connaissances et compétences des membres du CdD eux-mêmes, au titre de leur positionnement professionnel, syndical, associatif, etc.
- Les perceptions et les représentations des habitants sur le développement économique et les moyens par lesquels la collectivité peut et/ou doit l’influencer et l’orienter.
- Les positions et les attentes des différentes parties prenantes, à savoir les principaux acteurs constitués de la vie économique, sociale et politique.

Ces trois ressources seront enfin mobilisées dans un moment de délibération, qui amènera le Conseil de développement à prendre des positions et à faire des propositions.

Publié le 5 décembre 2012