Accueil > Actualités

A la rencontre des habitants de la Pierre Heuzé avec les conseils citoyens caennais


Le mois dernier l’équipe d’Arènes était à Caen pour la formation-action "intervenir et mobiliser dans l’espace public" auprès des conseils citoyens caennais.
Dans le cadre de leur campagne de renforcement / recrutement, les membres des conseils citoyens avaient besoin d’un petit coup de pouce pour aller vers les habitants.

L’idée était de prendre une journée ensemble pour s’approprier et organiser une action porteur de parole et de la mettre en œuvre le lendemain. Une fois lancés avec un outil élaboré ensemble, les membres des conseils citoyens pourront ainsi arpenter les différents quartiers de Caen.

Le premier jour, les questionnements propres à la préparation d’une action ont permis d’aborder des sujets de fond : qu’est ce qu’être en posture d’écoute ? Sur quoi voulons-nous aller interroger les habitants et habitantes ? Et par la même, en creux, comment se définit le conseil citoyen, quelles missions s’approprie-t-il et comment se positionne-t-il vis-à-vis des autres acteurs de son éco-système ?

Le second jour c’était le moment de passer à l’action. Malgré la pluie, le porteur de parole a permis de nombreuses rencontres avec des habitants du quartier et les commerçants.
Il ne reste plus qu’à sécher et compiler les témoignages avant la prochaine réunion du conseil citoyen de la Pierre Heuzé.


Portfolio