En 2004, ce sont les territoires de la Soude, de la Cayolle et du Roy d’Espagne, dans le 9ème arrondissement de Marseille qui ont accueilli l’Art des Lieux.

Ces quartiers étaient concernés depuis quelques années par un processus de mutation urbaine qui se traduisait par des projets d’ampleur et d’avancement variés tels que :
- le projet du boulevard urbain sud (enquête publique en 2004).
- des projets de construction immobilière à travers les ZAC de la Soude et de la Jarre.

JPEG

Durant 4 mois, des artistes ou des collectifs ont investi le territoire en lançant une série d’ateliers participatifs avec les habitants (cuisine, design, architecture, théâtre...).

Des forums ouverts ont permis durant les 3 jours de rassembler habitants, acteurs associatifs, artistes et élus locaux autour d’une même préoccupation : le territoire dans ses différentes dimensions (histoire, enjeux d’aménagement, vie locale, etc.).

Ce sont 7000 personnes qui ont parcouru le site sur les 3 jours. Une grande partie des populations locales a pu (re)découvrir un passé souvent enfoui et connaître les différentes options d’aménagement qui vont s’établir. D’autre part, le principal promoteur immobilier du secteur a érigé une plaque à la mémoire de l’ancien camp de transit du Grand Arénas.

Publié le 26 novembre 2012

Portfolio